Comment organiser des obsèques ?

Prendre le temps d'organiser le souvenir

Dans un 1er temps, il est important de vérifier si la personne disparue possédait un contrat obsèques. Grâce à ce contrat, vous pourrez connaître ses dernières volontés et bénéficier d’une somme d’argent destinée à l’organisation de ses obsèques.

Dans tous les cas, il est important de vérifier auprès de la famille et des proches s’ils connaissent les dernières volontés du défunt.

Il faut prendre le temps de se remémorer la vie du défunt pour identifier les moments importants qui ont marqué sa vie, pour organiser le souvenir et donc la cérémonie funéraire. Il faut prendre le temps d’identifier les éléments importants ou encore les attentes exprimées par le défunt de son vivant ou par ses proches, au regard des souvenirs. 

Cela permettra d’organiser la cérémonie et de définir les différents temps forts qui permettront de rendre un hommage correspondant à leurs attentes.

préparer ses obsèques

Les professionnels du réseau FUNÉPLUS se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations et vous aider à prendre les décisions vous permettant d’organiser les obsèques de votre proche disparu.

Ils vous proposeront des solutions adaptées, à la fois à vos coutumes familiales et aux souhaits du défunt, en vous expliquant ce qui est obligatoire de ce qui ne l’est pas, ainsi que sur ce qui est nécessaire ou pas en fonction de la situation.

Que vous souhaitiez une cérémonie classique ou plus originale, votre interlocuteur saura vous conseiller et répondre à vos attentes.
Envie de présence de musiciens au cimetière ? Envie d’un lâcher de colombes ? Tout est possible : parlez-en avec votre Conseiller Funéraire.

Les questions vous permettant d'organiser les obsèques

Lors de votre rendez-vous avec l’entreprise de pompes funèbres, le Conseiller Funéraire vous posera différentes questions afin de faire le point sur ce que vous souhaitez en vue d’organiser la cérémonie funéraire dans les meilleures conditions.

Voici quelques questions sur lesquelles vous pouvez réfléchir avec la famille et les proches du défunt pour commencer à préparer les obsèques :

  • Souhaitez-vous des soins de conservation ou de présentation du corps ?
  • Où le défunt sera-t-il présenté : à domicile ou en chambre funéraire ?
  • Quelle type de cérémonie : civile ou religieuse ?
  • Après la cérémonie, souhaitez-vous une inhumation ou une crémation ?
  • En cas d’inhumation, existe-t-il une concession de famille ? Souhaitez-vous une inhumation en concession ou en terrain commun ?
  • Dans le cas d’une crémation, quelle sera la destination des cendres ?
  • A l’issue des obsèques, souhaitez-vous organiser un temps de rassemblement des proches venus saluer la mémoire du défunt ?

Toutes ces questions seront soulevées les unes après les autres lors d’un entretien avec le professionnel funéraire qui saura également s’adapter à votre budget.