FIFF - Fonds Indépendant de Financement Funéraire

Qu’est-ce-que le FIFF - Fonds Indépendant de Financement Funéraire ?

Dans le cadre de la défense de la pérennité de la petite entreprise, le Fonds Indépendant de Financement Funéraire (FIFF) est né de la volonté d’accompagner les créateurs, repreneurs et les cédants d’une activité funéraire.
Le FIFF se fixe pour objectif de rassembler des épargnants ou des investisseurs sensibles à la préservation de la richesse que représente la diversité des entreprises de pompes funèbres et de marbrerie funéraire.

Son but ? D’une part faciliter la transmission ou la création, et d’autre part de s’assurer un placement à très faible risque et de bonne rentabilité.
Le groupement Funéplus, à l’origine du FIFF et fondé en 1989 par Loïck RODDE, regroupe plus de 380 entreprises funéraires en France, représentant plus de 620 points de vente et près de 10% du marché du funéraire français. En matière d’emploi, les entreprise membres du réseau comptent au total plus de 3 500 emplois.

De part la volonté de son créateur, Funéplus regroupe des entreprises funéraires familiales et à taille humaine.
Cette caractéristique est le véritable “ADN” à l’origine de la création du FIFF, afin d’encourager et de favoriser la transmission de ces entreprises funéraires familiales, en aidant et en accompagnant une nouvelle génération d’entrepreneurs courageux à émerger et à réussir dans ce milieu.

Dans la droite ligne des valeurs fondatrices du réseau Funéplus, le FIFF recherche des épargnants investisseurs qui sont tout d’abord de bonne volonté et sensibles à la cause que le FIFF entend défendre.
Le FIFF a pour but de compléter l’apport comptant du repreneur ou du créateur, généralement insuffisant, pour obtenir le ou les concours bancaires et ainsi permettre la transmission, l’achat ou la création d’une entreprise de pompes funèbres.

Avec l’aide de L’École de Funétique®, centre de formation, la mise à niveau du repreneur ou du créateur pourra être assurée au besoin.
Grâce à l’animation de son réseau, Funéplus est en mesure d’apporter accompagnement et soutien de tous les instants au repreneur ou au créateur.

Comment fonctionne le FIFF ?

Une règle d'or : la confidentialité de votre projet funéraire

Les étapes

Vous contactez le FIFF pour proposer votre projet qui est alors étudié par des professionnels sur ses différents aspects (business plan, financement, stratégie).

  1. Sur accord de son comité stratégique, le FIFF prend une participation qui vient compléter l’apport du repreneur ou du créateur et lui permet de continuer ou de lancer son activité.
  2. Au fur et à mesure du développement de l’activité, le repreneur ou le créateur rembourse les emprunts, puis rachète les parts que le FIFF détient dans la structure.

Deux principes élémentaires

  • Le repreneur ou le créateur est le dirigeant de l’entreprise en liaison avec le FIFF et son comité stratégique
  • Toutes les règles de fonctionnement sont biens définies à travers un pacte d’associés.
Fonds Indépendant de Financement Funéraire

Toutes nos relations aussi bien avec les vendeurs, les repreneurs, les créateurs ou les investisseurs sont établies sous le sceau du secret professionnel qui est la garantie de la réussite des opérations mises en place avec le concours du FIFF.

Les participants au FIFF sont des personnes physiques ou morales issues de tous les milieux économiques. Ils peuvent être investisseurs en contribuant au capital ou simples prêteurs au travers d’emprunts obligataires. Ce sont des particuliers, des affiliés au réseau Funéplus, des fournisseurs ou partenaires du réseau.
La holding de reprise achète l’entreprise “Cible”. Le FIFF y investit en capital avec le repreneur ou le créateur et éventuellement le cédant ou autres fournisseurs du réseau Funéplus.

Le concours bancaire intervient sous forme de prêt pour accomplir l’objectif de reprise ou d’achat de l’entreprise de pompes funèbres.
Celle-ci est dirigé par le repreneur ou le créateur, accompagné par le réseau Funéplus auquel l’entreprise est affiliée. Funéplus assure une mission de suivi et d’accompagnement en contrepartie de l’obligation d’achats de l’entreprise au réseau et à ses fournisseurs.
Le repreneur conserve la possibilité d’acquérir les parts détenues par le FIFF à tout moment, mais généralement après que le ou les prêts bancaires auront été remboursés.

À qui s'adresse le FIFF ?

Aux cédants ou vendeurs de pompes funèbres

Vous êtes cédant d’entreprise et avez un collaborateur ou un contact de confiance qui n’a pas les fonds nécessaires à la reprise de votre entreprise ?

Le FIFF permet à votre successeur d’assurer la pérennité et le développement de votre structure.

Aux créateurs ou repreneurs d'entreprises funéraires

Vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise avec un capital de départ insuffisant pour accéder à un accord bancaire ?

Le FIFF vient compléter cet apport pour le rendre crédible face aux banques. Vous devenez ainsi le dirigeant de votre entreprise.

Aux partenaires et conseillers

Le FIFF, ce sont aussi des partenaires ; experts en droit des sociétés, experts comptables, experts en droit fiscal, banques. Des conseils pour vous accompagner dans vos projets, pour vous conseiller avec sincérité et objectivité.